Skip to main content

Dans la chronique « C’est mon boulot » diffusée sur France Info le 23 mars 2022, Philippe Duport a présenté le Temps partagé, cette nouvelle forme de travail qui a la vent en poupe depuis la crise sanitaire, surtout pratiquée par des cadres, qui partagent leur temps entre plusieurs employeurs.

Pour écouter ou réécouter la chronique France Info

Extrait

+17% en trois ans : la barre des 500.000 professionnels vient tout juste d’être franchie. Il s’agit du travail en temps partagé, qui colle à l’air du temps, et correspond aux aspirations de salariés – 81% sont des cadres – qui ne veulent plus mettre tous leurs oeufs dans le même panier et qui cherchent donc à mieux contrôler leur temps de travail, à trouver un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Il y a d’un côté des entreprises, des TPE et des PME pour la plupart, qui ont besoin d’experts – dans le domaine des ressources humaines, du commerce, de la finance ou de l’administratif – mais qui n’ont pas les moyens de se payer un cadre à plein temps. Et il y a de l’autre des cadres qui n’ont plus envie de consacrer leur vie à une seule entreprise, à être un numéro parmi d’autres. […]

Un tiers des cadres en temps partagé ont moins d’un an d’ancienneté dans leur nouveau statut. Le travail en temps partagé, c’est se gérer comme un indépendant, et garder le statut de salarié. Ou plutôt multi-salarié en l’occurrence. Tous disent qu’ils apprennent de leurs différents employeurs des méthodes de travail, des organisations, qui leur servent chez d’autres. Une gymnastique exigeante mais enrichissante.

On peut choisir de trouver individuellement ses clients et il y a aussi la Fédération nationale des associations de travail en temps partagé, dont on peut se rapprocher si on est intéressé par la formule.

France Info – « C’est mon boulot » – 23 mars 2022

CTP69 vous accompagne !

Depuis 1992, notre association a pour vocation d’aider les cadres ou assimilés en recherche active d’emploi ou de reconversion à rebondir, à temps partagé. Nous sommes référent région FNATTP.

Notre mission est :

  • D’offrir un espace d’accueil, d’échanges et d’entraide
  • Vous proposer des outils dynamiques
  • Vous initier au concept du temps partagé
  • Vous emmener à la rencontre des entreprises

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous au 04.78.76.78.70 ou par email à ctp69@ctpfrance.com

CTP69

Author CTP69

More posts by CTP69